La mission de l’association Vol’Arize est, en autre, de faire revivre le patrimoine de Montesquieu Volvestre mais aussi de créer du lien social en faisant plaisir aux visiteurs qui découvrent les actitivités organisées par l’association.
Dans ce cadre, Vol’Arize a proposé une exposition sur le thème des cavalcades des origines à nos jours. Ces cavalcades étaient un moment convivial et heureux qui rassemblait la population de Montesquieu Volvestre aussi bien dans la préparation des chars que lors des défilés.
Le gros travail de collecte de photos et de costumes impulsé par notre présidente, Nicole Dussenty, les fleurs réalisées par les bénévoles ont démontré au public comment se déroulait cette fête pendant une centaine d’années.
Un travail collectif qui engageait toutes les générations du village et qui, nous l’espérons, va donner des idées aux nouvelles! Comme l’ont découvert les visiteurs de cette exposition les chars étaient fantastiques. Les montesquiviens y passaient beaucoup de temps mais prenaient plaisir à se retrouver tout le temps de ce travail. A l’origine les chars étaient recouverts de fleurs naturelles. Ensuite les fleurs sont devenues artificielles à base de papier crépons et pour finir composées de papier de soie.
Ces deux jours ont été un succès important. Nous avons accueilli 100 personnes le samedi et 140 le dimanche, essentiellement des montesquiviens mais aussi quelques toulousains qui venaient visiter la bastide.
Les visiteurs se sont retrouvés autour des costumes et des albums de photos pour partager les souvenirs de plaisir et de convivialité. Certains se sont même laissé aller à fabriquer quelques fleurs et à les coller sur la tour Eiffel mise à leur disposition par les bénévoles de l’association. Les enfants ont également pris beaucoup de plaisir à réaliser des motifs à l’aide des fleurs multicolores.
D’ailleurs l’expo sera ouverte les mercredi 25 septembre et 2 octobre et les samedis 28 septembre et 5 octobre de 14h à 18h afin que ceux qui n’ont pu venir pendant ces deux jours et ceux qui n’auraient pas eu le temps de découvrir la multitude de photos anciennes mis à leur disposition puissent combler ces manques.
Merci à notre présidente et à tous les bénévoles de l’association pour ce travail réalisé par une équipe soudée dans la bonen humeur.