Sélectionner une page

Assemblée générale du 18 juin 2022

19 Sep 2022 | Actualités

L’association Vol’Arize organisait son assemblée générale le 18 juin 2022.

Elle s’est déroulée à la maison des associations de Montesquieu-Volvestre.

L’assemblée a accueilli environ 30 personnes.
Sur 49 adhérents conviés, 15 étaient présents, 10 représentés, Mylène Ramarohetra excusée.
Le quorum étant de 13, l’assemblée a pu légitimement se tenir.


Nicole Dussenty, présidente de l’association Vol’Arize, exprime des mots de bienvenue et de remerciements et explique brièvement aux nouveaux venus, le but de l’association et son fonctionnement.

Rapport moral

Le rapport moral, à la suite, explique que 2021 a été une année de redémarrage suite aux restrictions liées au COVID-19. L’association souhaite que 2022 permette de retrouver une activité satisfaisante, mais cela ne pourra se faire sans la participation de tous. ; C’est là qu’est le nerf de la guerre ! La poignée de bénévoles actifs ne suffit pas.

Rapport financier

Bruno Déret, trésorier de l’association Vol’Arize, présente ensuite le rapport financier. Les faits notable sont un appauvrissement des finances de l’association en conséquences des faibles rentrée de cotisation au regard des quelques dépenses (modestes) effectuées pour le fonctionnement de Vol’Arize. Le trésorier propose une augmentation de la cotisation annuelle à 10€. Cette proposition est votée à l’unanimité. Il précise également qu’il sera nécessaire de demander une subvention à la mairie de Montesquieu-Volvestre. Une demande de subvention sera déposée à la mairie pour 2023. Le rapport financier est voté à l’unanimité.

Rapport de la section nature de Vol’Arize

Dominique Faucheux, en délégation de Joelle Douarche (responsable de la section) présente l’activité de la section nature de l’association Vol’Arize. Le chemin de randonnée « Le tour d ‘Argain » a été nettoyé et balisé. Comme les chemins du Castéra et de Monléon, ce chemin de randonnée est validé par l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) en charge de la promotion touristique du Volvestre. Des fiches de description de ces chemins ont été éditées et elle sont disponible su rla page nature du site de l’association Vol’Arize.

Un nouveau chemin a été ouvert au dessus du collège de Montesquieu-Volvestre qui rejoint la boucle du Castera. Ce chemin permet aux enfants de l’école élémentaire d’avoir un chemin accessible près de l’école, et d’offrir aux montesquiviens une variante à la Castérette pour rejoindre le Castéra. Il reste à mettre en place la signalétique, les panneaux indicateurs, et d’enregistrer le tracé GPS

Projets 2022/2023 :

Prospection et repérerage des chemins qui pourraient être ouverts pour établir :

  • Une liaison avec Argain puis Montbrun au départ de La Merre
  • Une Liaison avec Gouzens par Troumpet
  • Une Liaison entre Argain et Gouzens par le Basté
  • Un chemin jusqu’à Marestaing
  • Un Chemin de Darré le Bosc à la Mouliére

Création de marches dans le virage en dessous du Castéra pour éviter de suivre la route
dangereuse.

Réalisation d’un sentier botanique au Castéra pour reprendre un projet qui avait été créé
par des jeunes du village (avec le service jeunesse) il y a quelques années..

Rapport de la section patrimoine de Vol’Arize

Une r encontre avec les architectes de l’Ecole de Chaillot s’es tenue le 14 février 2022. Leur étude de la bastide de Montesquieu-Volvestre et de l’évolution des maisons devait être présentée à leur jury en juin.Le rapport sera ensuite fourni à l’association Vol’Arize. Ils ont accepté de nous faire un résumé de leurs travaux sous forme de conférence, à Montesquieu-Volvestre, au début de l’été ou à l’automne.

Vol’Arize a participé à reconstituer l’historique du Moulin de la Ville pour établir son droit d’eau
afin de permettre son utilisation prochaine comme producteur d’énergie électrique. La production de la carte de Cassini semble avoir débloqué le dossier administratif. A ce propos, de très intéressantes pistes de recherches ont été ouvertes par Jean-Michel Minovez, qui nous a aussi indiqué les différents cadastres et, livres-terriers à consulter en mairie ou aux Archives Départementales, pour faire la généalogie des maisons et des commerces anciens.
C’est une recherche collective, évoquée lors de réunions précédentes, qui avait été proposée aux habitants de la rue Mage, qui semblent , compte tenu de leur peu de représentation à cette assemblée, s’en être désintéressés. Ce projet est donc ajourné. Émile Baquié nous apprend l’existence d’un grand plan ancien de Montesquieu exposé aux Ateliers Municipaux , en cours de restauration. Il dévie un peu et en profite pour nous faire savoir que Laurent Binet, artiste plasticien jusque-là en résidence à Latour, cherche un grand local en location , à prix modéré, pour y faire son atelier. Peut-être une occasion pour Montesquieu-Volvestre de récupérer ce peintre abstrait, qui expose régulièrement à Paris.

La matinée « sécateur » au marché du mardi 10 mai 2022, en collaboration avec la commission municipale de Fleurissement , a diffusé la demande de prêt ou de don de vieux outils de
jardinage. Les outils donnés pourraient être utilisés par les artistes locaux soutenus par le Conseil Départemental, en résidence à la SCAC Marestaing pour créer une œuvre originale. Corine Marcien doit leur en faire la proposition. Les outils anciens prêtés pourraient faire l’objet d’une exposition, pourquoi pas aux prochains comices agricoles ?

Projets 2022/2023 :

Le recueil d’André Minovez, illustré de gravures de Roger Rouquier, paraîtra en autoédition. L’auteur, seul, prend en charge le coût de l’édition. Actuellement, il attend le devis des trois imprimeurs sollicités. Devis qui déterminera le coût de l’ouvrage. L’Association Vol’Arize pourra être sollicitée comme intermédiaire indispensable entre les institutions (Ministères, Conseil Régional, Conseil Départemental, collectivités territoriales..) et l’auteur/éditeur, pour recevoir les subventions attribuées et en contrôler l’usage. Une convention devra être établie à cet effet entre monsieur Minovez et l’association Vol’Arize.

Christine Barthet propose de répertorier et de nettoyer les tombes non entretenues du
cimetière ancien. Elle prendrait en charge la section « Cimetière », rattachée à l’atelier
Patrimoine. Elle connaît déjà des personnes intéressées et lance un appel à l’ensemble des
adhérents.

Les photos anciennes qui avaient fait l’objet d’une collecte auprès des montesquiviens
pendant l’été 2020 seront exposées courant septembre/octobre dans le cadre de l’exposition de Montesquieu-Volvestre au fil du temps des années 1900 à 1950.

A la suite de ces présentations, le Conseil d’administration 2021/2022 démissionne et celui de 2022/2023 est élu par les participants ayant droit. La composition du Conseil d’Administration est disponible sur le site de l’association Vol’Arize.

Le nouveau conseil d’administration se réunira rapidement pour élire le nouveau bureau.

Autres actualités

Assemblée générale du 20 janvier 2024

Assemblée générale du 20 janvier 2024

Membres présents : 17Membres représentés : 11Membres excusés : 8 La feuille d’émargement est signée par les membres présents, en leurs noms ou en tant que mandataires. Le quorum étant atteint (28 membres présents sur 54), l’assemblée générale peut se tenir. Ordre du...

lire plus
Forum des associations

Forum des associations

La commune de Montesquieu-Volvestre a organisé son traditionnel forum des associations le samedi 3 septembre 2022 sur l'ile du Ramier. Ce moment privilégié où les montesquiviens peuvent découvrir l'ensemble des associations de la commune s'est déroulé dans la...

lire plus